Le Shiatsu pour un bien-être global
Le shiatsu, technique japonaise, utilise des pressions sur les points d’acupuncture pour équilibrer l’énergie du corps, détendre et améliorer le bien-être.
 
Le Shiatsu est une méthode japonaise de rééquilibrage énergétique qui allie pressions sur l’ensemble du corps, étirements et mobilisations articulaires. Véritable art manuel, il vise à détendre en profondeur tout en contribuant à la prévention des déséquilibres corporels et émotionnels.
S’adressant à tous, quel que soit l’âge, le Shiatsu accompagne celles et ceux qui souhaitent maintenir ou renforcer leur bien-être, qu’il soit physique, psychique ou émotionnel.
Le terme « Shiatsu » signifie littéralement « pression des doigts« . Proche de la réflexologie plantaire et de l’acupression, cette pratique repose sur la stimulation des méridiens d’acupuncture pour harmoniser l’énergie vitale.
En activant le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation et de la récupération, le Shiatsu aide à réduire le stress, relâcher les tensions, et améliorer la qualité de vie.
Complémentaire à un suivi médical, il agit aussi bien sur les troubles physiques que psychiques, apportant ainsi un bien-être global à ceux qui en bénéficient.

.

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts), est un art manuel de rééquilibrage des énergies et de détente, grâce à des pressions sur l’ensemble du corps, des étirements et des mobilisations articulaires. 

C’est une méthode s’inscrivant dans le domaine de la prévention.  Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel

Dans le paysage français des médecines douces, le Shiatsu est une technique venue du pays du soleil levant. Il s’agit de la deuxième médecine officielle du Japon. Le Shiatsu est également l’une des 8 médecines dites «non conventionnelles» ayant été jugée digne d’intérêt lors des travaux d’une résolution du parlement européen du 16 mars 1997.

Les Bienfaits du Shiatsu

  • Contribue à réduire le stress, tensions, fatigue, migraines, insomnies, anxiété, problèmes digestifs
  • Stimule et renforce le système d’autodéfense de l’organisme
  • Équilibre le système énergétique dans sa globalité

Le Shiatsu, technique non conventionnelle reconnue

Au Japon : Depuis 1955, le Shiatsu est une technique complémentaire reconnue comme thérapie manuelle officielle.

Dans le monde : Le Shiatsu est reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

En Europe : Le Shiatsu est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l’une des huit médecines non conventionnelle digne d’intérêt. (Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles).

Le shiatsu peut être pris en charge par certaines mutuelles.